Anne-Sophie Miclo
Anne-Sophie Miclo est chercheuse, autrice et commissaire d’exposition. Titulaire d’un Master en Histoire de l’art et d’un autre en Politique et Gestion de la culture, elle effectue actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Marie Fraser, qui porte sur la muséalisation du vivant dans les musées d’art.
En tant que commissaire, ses projets ont été exposé à la galerie AVE à Montréal (2021), à la Galerie Octave Cowbell à Metz (2019), à AEDAEN à Strasbourg (2016) ainsi qu’à Artothèque de Strasbourg (2015). Elle était codirectrice artistique et scientifique avec Marie Fraser de la reconstitution documentaire de l’exposition « Montréal, plus ou moins? », au Centre de l’image contemporaine VOX (avec le projet « Créer à rebours vers l’exposition : le cas de Montréal, plus ou moins ? » en 2018). Elle a également participé aux jury de Regionale 16 et Régionale 17 (art contemporain de la région tri-rhénane : Allemagne, France, Suisse) et à l’élaboration d’un « parcours choisi », à l’occasion des Ateliers Ouverts, Alsace, France (2018).
Ses textes ont été publiés dans les revues Espace, La Belle Revue ainsi que dans plusieurs catalogues d’exposition. Elle a été lauréate de la bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat et la critique d’art contemporain (2019).
Elle est vice-présidente de l’association Accélérateur de particules.
Vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal.
Contact :